La synchronisation de fichiers

Cloud computing

Qu’est-ce que la synchronisation de fichiers ?

La synchronisation de fichiers est un processus de mise à jour automatique permettant de rendre identiques les contenus de deux (voire plus) espaces sur lesquelles les données sont stockées.

La synchronisation de fichiers permet de sécuriser et de contrôler le partage de données sensibles de l’entreprise. Elle offre la possibilité de partager facilement les fichiers entre les différents collaborateurs de l’entreprise.

Lorsqu’un utilisateur autorisé modifie ou supprime un fichier ou ajoute un fichier dans un dossier à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, tout est répercuté en temps réel dans le Cloud et sur les autres périphériques ayant synchronisé ce même fichier ou dossier. La synchronisation permet ainsi de mettre à disposition des collaborateurs les versions les plus récentes de tous les fichiers partagés et favorise ainsi la productivité au sein de l’entreprise.

Différences entre synchronisation unidirectionnelle et bidirectionnelle

Vous pouvez choisir dans quel sens se fait la synchronisation. La synchronisation peut, en effet, être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Lors d’une synchronisation unidirectionnelle, la mise à jour des données s’effectue dans un sens unique. On peut, si on le souhaite, décider que lorsqu’une modification est apportée sur un fichier stocké dans l’emplacement « A », celle-ci soit répercutée dans l’emplacement « B », mais qu’une modification effectuée dans l’emplacement « B » ne soit pas répercutée dans l’emplacement « A ».

Lors d’une synchronisation bidirectionnelle, toute modification effectuée sur un fichier ou dans un dossier, sera automatiquement répercutée dans l’autre emplacement, quel que soit l’emplacement, « A » ou « B », où la modification a été effectuée.

Notons également qu’un outil de synchronisation peut être installé sur un serveur de fichiers et sur des postes mobiles (PC/mac portables). De cette manière, les utilisateurs n’ont pas de besoin d’accès dit « réseaux » pour accéder et modifier les fichiers sur le serveur. En effet, grâce à un accès internet (wifi, 4 G…), l’outil de synchronisation se lance, fait son travail, et met à jour automatiquement le fichier sur le serveur.
Pas de coupure de réseau, on travaille sur son poste en local, comme au bureau ; un gain certains en termes de qualité de travail.

 

Besoin de conseils ou de plus d’informations sur la synchronisation de fichiers et nos différentes solutions  ? N’hésitez-pas à nous envoyer un message ici ou à nous contacter au 04 27 85 13 30.

no replies

Leave your comment