Olivier Candela, GPMR

Port maritime de Rouen

Olivier CANDELA, qui recherchait une solution de partage de fichiers et de collaboration, a opté pour le « made in France » en choisissant la solution NumSync conçue par Numvision.
Coup d’œil sur ce retour d’expérience.

 

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ainsi que présenter votre Entreprise ?

Je suis Olivier Candela, je travaille en tant qu¹administrateur systèmes et réseaux au Service Informatique d¹HAROPA-Port de Rouen. J’ai été en charge de trouver une solution de partage de fichiers et de collaboration répondant au mieux aux besoins du port et de nos contraintes de sécurité. Mais aussi qu’elle s’intègre dans notre système d¹informations et qu’elle puisse être utilisée par l¹ensemble de notre personnel de Rouen à Honfleur.
Acteur majeur de la valorisation et de la protection de l’estuaire de Seine, HAROPA-Port de Rouen, premier port européen exportateur de céréales, accueille chaque année 3 000 navires, et 6 000 convois fluviaux, qui génèrent un trafic de 27 à 30 millions de tonnes. Au cœur de l’ensemble HAROPA, Rouen fonde sa singularité sur sa capacité à traiter tous types de trafics, notamment industriels, grâce au savoir-faire de ses opérateurs et à la diversité de ses terminaux, qui s¹échelonnent de Honfleur jusqu¹à la métropole Rouen-Normandie. www.haropaports.com

 

Quelle(s) solution(s) de Numvision utilisez-vous et depuis combien de temps ?

Nous utilisons NumSync depuis avril 2014, principalement dans sa version web.

 

Quels étaient vos besoins en Interne et à quels besoins (ont) répondu cette (ces) offres ?

Pour les utilisateurs, nous étions à la recherche d¹une solution répondant au mieux aux 3 éléments suivants:

  • Elle devait permettre des transferts de fichiers volumineux à des collaborateurs. Surtout dans le cas d’échanges de mails où la taille des fichiers est très limitée.
  • Elle devait permettre à nos utilisateurs nomades de travailler sur leurs fichiers en mode hors-ligne et qu’ils soient synchronisés à la première occasion.
  • Elle devait aussi permettre de remplacer notre serveur FTP pour faciliter le travail collaboratif impliquant de nombreux dossiers et fichiers. Par exemple dans le cadre de marchés ou d’échanges avec des bureaux d’études.

Pour l’administration, la solution devait impérativement être on-premise et offrir une solution de gestion des agents installés sur les différents ordinateurs. Nous recherchions aussi une solution s’interfaçant facilement avec notre annuaire et une gestion fine des droits utilisateurs.
NumSync a répondu à l’ensemble des besoins utilisateurs et offre une interface utilisateur simple et ergonomique car permet une adoption rapide par les utilisateurs.
Pour la partie administration, la partie d’intégration avec notre annuaire était présente dans le produit le jour de son installation. La gestion des agents a été développée à notre demande et a été mis en place quelques semaines plus tard.

 

Comment utilisez-vous ces solutions, avez-vous dû modifier votre façon de travailler ?

En raison d’un manque d’espace de stockage nous n’avons pas encore déployé NumSync à l’ensemble du personnel mais principalement à nos services les plus demandeurs comme la direction, les commerciaux, le marketing ou les services travaillant avec des bureaux d’études comme le service environnement.
Ces services utilisaient un service en ligne gratuit pour échanger leurs fichiers volumineux et ils n’ont eu qu’à s’adapter au nouvel outil mise en place et découvrir les nouvelles fonctionnalités offertes.
Le principal apport de la solution, c’est la possibilité de monter plus facilement un projet autour d’un dossier partagé sur le « cloud ». Le bouche à oreille a fait que des personnes se sont manifestées pour avoir accès à cet outil pour faciliter leur échange parfois avec une trentaine de personnes de plusieurs sociétés. Et permet ainsi de monter un espace de travail facilement tout en gérant les droits d’accès à certains partages.

 

Qu’est ce qui a motivé votre choix des solutions Numvision ?

(sécurité, made in France, hébergement chez vous ou chez un partenaire)
Par rapport à d’autres solutions, NumSync offrait une interface entièrement en français, simple et ergonomique pour nos utilisateurs. Mais Numvision a surtout su répondre favorablement à nos besoins en termes de sécurité et reste attentif à nos demandes.

 

Quelles sont les fonctionnalités qui sont des points forts pour vous ?

La simplicité de la solution pour l’utilisateur.

 

Est-ce que vous recommanderiez les Solutions de Numvision à d¹autres entreprises et quels seraient vos arguments ?

Je recommanderai NumSync à d’autres entreprises, principalement pour son accessibilité et sa mise en place rapide. Par ailleurs, les utilisateurs trouvent le logiciel simple au quotidien et il répond à un vrai besoin de sécurité pour ma Direction.

 

La solution vous a-t-elle facilité l¹échange de données avec des clients, fournisseurs, partenaires, et si oui, pourriez-vous nous en parler ?

Personnellement, cela m’a permis d’échanger plus facilement avec mes collègues de Paris et du Havre dans le cadre de la mise en place de la visioconférence entre les 3 ports.
Autrement, je sais que plusieurs personnes ont déjà commencé à monter des espaces de travail avec des cabinets d’études ou mis en place des échanges simplifié avec des sociétés pour envoyer des dossiers volumineux.